ophtalmo pre saint gervais - pantin

Explications par votre ophtalmologue pré saint gervais :

La rétine est constituée d’une couche de plusieurs épaisseurs de cellules qui tapissent la face interne du globe oculaire. Ces cellules hautement spécialisées sont chargées de recueillir l'information constituée par les rayons lumineux et de la transformer en signal électrique. Celui-ci sera transmis aux zones visuelles du cerveau capables de l’interpréter.

Visitez le centre dentaire paris

La rétine est un tissu très actif qui nécessite une bonne vascularisation et un métabolisme efficace. Une affection de la rétine peut provoquer une altération de la vision pouvant aboutir à plus ou moins long terme à la cécité.

L’utilisation du laser permet de corriger une altération de la structure de la rétine ou de prévenir une aggravation de cette altération. Par exemple:

  • Dans la rétinopathie diabétique, le laser permet d’éliminer les vaisseaux sanguins anormaux créés par la maladie. Ceux-ci peuvent être responsables d’hémorragies altérant la vision.
  • Dans les cas de déchirures ou de trous de la rétine, le laser est utilisé pour consolider ces zones et empêcher un décollement de la rétine.
  • Dans certains cas de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), on peut grâce au laser obtenir une stabilisation de la vision.
  • D’autres affections de la rétine peuvent faire l’objet d’un traitement au laser: tumeurs, séquelles d’occlusion veineuse, etc.

Le traitement de la rétine par laser permet d’éviter les risques d’une opération chirurgicale sous anesthésie. La ou les séances sont courtes et quasi-indolores.  

Après le traitement, la récupération est souvent rapide. On obtient une stabilisation de la vision dont le degré est difficile à prévoir car il est extrêmement variable selon les individus et selon l’affection dont il souffre.

Un suivi des prescriptions de votre ophtalmologue et un suivi ophtalmologique rigoureux sont indispensables.