Explications centre ophtalmologique paris - pre saint gervais :

Le décollement de la rétine est une urgence chirurgicale grave qui se caractérise par une amputation du champ visuel (perte de vision en périphérie), voir une perte de vision complète. Ces troubles visuels sont souvent précédés de l’impression de voir des flashs lumineux ou des mouches volantes, signes qui doivent amener à consulter rapidement un ophtalmologiste. Si vous présentez un décollement de la rétine, une chirurgie vous sera proposée en urgence. Il existe deux techniques chirurgicales, dont l’efficacité est comparable et les indications fonctions de paramètres qui seront évalués par votre ophtalmologiste.

Chirurgie endo-oculaire par vitrectomie

La vitrectomie est la méthode selon laquelle on introduira des instruments dans l’oeil afin de travailler directement dans la cavité oculaire. C'est une méthode récente qui est de nos jours la plus largement utilisée. L'inconvénient principal est le risque de cataracte pour le patient. Si il y a tamponnement par gaz, votre vision restera trouble durant plusieurs semaines et les voyages en altitude (dû à la pression) resteront contre indiqués jusqu’à disparition complète.

Chirurgie par voie externe

Autrement appelée cryoindentation, cette méthode convient mieux aux patients jeunes car elle évite l’apparition d’une cataracte. En effet, au cours de cette intervention, votre ophtalmo fixe à la paroi de l’oeil (sclère) une bande en silicone sans entrer dans l’oeil. La récupération visuelle est classiquement plus rapide qu’avec une vitrectomie.