Myodésopsies ou corps flottants

centre ophtalmologique 93Les conseils de votre ophtalmo 93

Les corps flottants souvent appelés " mouches volantes", sont l’un des motifs les plus fréquents de consultation chez l’ophtalmologiste.

Les patients voient passer devant leur champ visuel une ombre plus ou moins dense, qui se déplace et qui est particulièrement visible et gênante sur fond clair : ciel, neige, mur blanc...etc

Classiquement le traitement était décevant car on ne pouvait qu’augmenter l’apport hydrique dans la journée ( boire plus d’eau), prescrire des collyre antiseptiques ou des médicaments à visée vasculaire autant dire une efficacité insuffisante.

Pour votre urgence ophtalmologique paris

Les traitements:

Les myodésopsies même si elles sont  très ennuyeuses, elles n’ont pas d’autres conséquences plus graves pour la santé oculaire et normalement ne sont pas traitées, pourvu qu’elles soient bénignes et ne mettent pas en danger considérablement la vision.

Dans le cas où les corps limitent dans une très large mesure la vision,

Deux traitements peuvent être effectués:
  • la vitréolyse au laser, à l’aide du laser chirurgicale YAG, qui permet la disruption des opacités afin d’éviter qu’elles altèrent la vue du patient
  • la vitréctomie, une chirurgie utilisée dans les cas où les myodésopsies comportent une incapacité visuelle et consistant au remplacement de l’humeur vitreuse par une solution saline.

Cependant, les deux procédures comportent des risques, c’est pourquoi elles ne sont effectuées que dans des cas très exceptionnels.

Au cas où les myodésopsies cachent un trouble oculaire plus sérieux, ce sera la cause qui devra être traitée.