ophtalmo pre saint gervaisOphtalmologue Pre saint gervais

Votre ophtalmo du Pre saint gervais vous informe:

La DMLA : définition

La DMLA, « Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge », est une maladie des yeux qui touche en général les personnes de plus de 50 ans, et qui constitue la première cause de la baisse de leur acuité visuelle. La maladie touche un premier œil, puis l’autre à quelques années d’intervalle.

Par définition, elle correspond à la dégradation de la macula, petite zone située au centre de la rétine, dans l’axe visuel. Lors d’une dégénérescence maculaire, c’est la vision précise qui est touchée, c’est-à-dire celle qui permet de lire, d’écrire, de reconnaître les détails, les couleurs et les visages, ce qui peut être particulièrement handicapant pour regarder la télévision ou conduire. Néanmoins, le reste de la rétine, en charge de la vision périphérique et latérale, est épargné.

Cette maladie n’engendre donc pas une perte totale de la vue.

La DMLA : injection, laser

Dans le cas de DMLA exsudative, trois techniques plus radicales sont développées pour détruire les néovaisseaux ou empêcher leur formation :

  • Le traitement direct au laser
  • La photothérapie dynamique (PDT), qui utilise des substances photosensibles qui vont se fixer sur les néovaisseaux qui sont ensuite neutralisés au laser à diode
  • Les injections intraoculaires de substances anti-angiogéniques (anti-VGEF), constituant le traitement le plus efficace aujourd’hui

Il est fréquent que ces vaisseaux réapparaissent, c’est pourquoi plusieurs interventions sont nécessaires ainsi que des consultations régulières chez l’ophtalmologiste. Les chercheurs travaillent toujours sur le développement de nouveaux traitements plus performants.