ophtalmo pre saint gervais

Ophtalomologiste pre saint gervais

Explications par votre ophtalmo pré saint gervais :

Le glaucome est une maladie des yeux qui atteint le nerf optique. Dans la grande majorité des cas, le glaucome est dû à une pression intra-oculaire élevée qui comprime le nerf optique, ce qui a pour effet de détruire peu à peu à peu les cellules qui le constituent. Le glaucome provoque des lésions irréversibles du nerf optique qui peuvent aboutir à terme à la cécité.

La pression intra-oculaire est la pression du liquide qui se trouve à l’intérieur du globe oculaire. Ce liquide est produit en permanence. Une partie de ce liquide s’écoule régulièrement vers l’extérieur de l’oeil à travers un réseau de façon à maintenir une pression adéquate à l’intérieur du globe oculaire.
Certains facteurs peuvent provoquer une obstruction de l’écoulement de ce liquide qui va s’accumuler et faire augmenter la pression intra-oculaire pouvant aboutir au glaucome.

Le traitement du glaucome par laser consiste à améliorer l’écoulement du liquide intra-oculaire  
Soit par modification de la configuration anatomique de l’iris (iridoplastie ou iridotomie)
Soit par élargissement des mailles du réseau par lesquelles le liquide s’écoule (trabéculoplastie)

Le traitement par laser est réalisé au cabinet de l’ophtalmologiste. Il n’est pas douloureux car effectué sous anesthésie locale, mais il arrive qu’il y ait chez certains patients une petite sensation de piqûre.

Les suites opératoires sont simples en général.

L’opération du glaucome par laser donne, dans la grande majorité des cas, de bons résultats.
Il arrive que la pression intra oculaire augmente de nouveau après quelques années, imposant une nouvelle intervention. Dans ce cas il est tout à fait possible de traiter au laser de nouveau.