Quand consulter votre ophtalmologue Pre saint gervais ?

L'ophtalmologue est le spécialiste des maladies de l'oeil. Ils y a environ 6000 ophtalmos en France. C'est largement insuffisant compte-tenu du nombre de personnes ayant besoin de consulter, notamment pour la prescription de verres correcteurs, il peut donc parfois être long d'obtenir un rendez vous. Mais leur pratique, est bien loin de se limiter à la seule prescription de lunettes.

Quand consulter un ophtalmologue ?

La vue étant le principal transmetteur d'informations à notre cerveau, elle doit être surveillée dès le plus jeune âge. Des contrôles doivent notamment être effectués à l'âge de 6 mois, à l'entrée de l'enfant en CP, puis en 6e. Par ailleurs, un enfant qui cligne des yeux, a les yeux irrités, des maux de tête, qui louche, ou qui est très sensible à la lumière doit être dirigé vers un ophtalmo assez rapidement. En effet, un trouble de la vue non corrigé peut entraîner des difficultés, notamment dans les processus d'apprentissage. En outre, après 40 ans, la presbytie tend à se développer. Il est alors conseillé de vérifier sa vue, tous les 3 ans environ.

Vue de l'enfant : les signes qui doivent alerter

La vision est fragile, surtout chez le tout-petit : c'est le dernier sens à se développer. La vision d'un jeune enfant arrivera à maturité seulement à cinq ans ! Comment détecter un trouble de la vue ? Comment le soigner à temps ? 

Explications avec votre centre ophtalmologique pre saint gervais.