OPHTALMO 93
Le vieillissement des yeux n'est pas inévitable, tout comme l'ensemble de notre corps, les yeux sont sensibles à notre hygiène de vie, ou à notre alimentation. Oui nous pouvons prévenir mais aussi dans certains cas freiner les défauts de la vision. Il est aussi possible d'acquérir de précieux dixièmes perdus grâce aux techniques simples issues de l'optométrie, et ce à n'importe quel âge de la vie.
Si l'on veut conserver ses yeux et sa capacité visuelle sur le long terme, il faut faire des exercices oculaires, bien manger et bien s’hydrater.
Tout ce que l’on fait au quotidien, à une influence sur nos yeux et donc notre faculté de bien voir.
Très simplement il s'agit d'ajouter à notre hygiène de vie: un peu d'exercice, une bonne alimentation, une bonne hydratation, et bien sûr une bonne protection UV.
Ne négligez rien, les urgences ophtalmologiques existent !
Voici quelques conseils de votre centre opthalmologique pour conserver une bonne vue plus longtemps:
Quand vous lisez ou regardez la télé, veillez à avoir suffisamment de lumière : lire dans la pénombre est mauvais pour la vue.
Si vous travaillez sur ordinateur toute la journée, limitez les temps d’écran le soir, en particulier les tablettes et smartphones qui émettent beaucoup de lumière bleue. Faites régulièrement de petits exercices pour entretenir votre « souplesse » oculaire.
L’été et à la neige, protégez vos yeux des UV avec des lunettes de soleil adaptées (indice 3, voire 4). Attention : il est interdit de conduire avec des lunettes de soleil indice 4.
Les opticiens proposent généralement d’appliquer un filtre anti lumière bleue sur les lunettes, une bonne option si vous travaillez sur écran. Mais son efficacité n’est que partielle : rien ne remplace le repos !
Certains aliments sont réputés bons pour la vue, en réduisant notamment le risque de glaucome ou de DMLA : la vitamine A (carotte, citrouille, abricots, jaune d’œuf…), le sélénium combiné à la vitamine E (avocat, amandes, noisettes…), la vitamine C (agrumes, poivron rouge, brocoli…) et les oméga-3 (poissons gras, huile de lin, etc.).