ASTIGMATISME

L'Astigmatisme expliqué par votre ophtalmologue pre saint gervais:

Qu’est-ce que l’astigmatisme?


L’astigmatisme est un défaut optique qui affecte la majorité de la population, et provoque un flou visuel d’intensité variable. Il est couramment associé à la myopie ou l’hypermétropie. Seulement 15% de la population ne présente pas d’astigmatisme! Un quart de la population est astigmate et présente un astigmatisme d’au moins 0.50 D. En moyenne, l’astigmatisme oculaire est de 0.70D. Il existe une symétrie en miroir (énantiomorphisme) entre l’astigmatisme des yeux droit et gauche chez un même individu astigmate. L’astigmatisme peut être corrigé par des verres de lunettes dits « cylindriques », des lentilles de contact « toriques », ou encore la chirurgie réfractive.

Définition de l’astigmatisme

L’astigmatisme est un défaut optique qui induit une sensation de flou visuel, comme les autres anomalies réfractives (myopie, hypermétropie). Considérons un  oeil myope et dépourvu d’astigmatisme, et un fin pinceau de rayons lumineux incidents distribués comme un diamètre de la pupille. Quel que soit le méridien considéré, les rayons seront réfractés dans le même plan.
Ce qui caractérise l’astigmatisme, c’est qu’il existe une variation de la réfraction selon l’axe du méridien considéré.

Si à une certaine distance vous confondez le 8 et le 0, le H, le M et le N ou le B et le E, vous souffrez peut-être d'astigmatisme. Ce défaut de vision touche toutes les classes d'âge. Il se corrige grâce aux lunettes ou aux lentilles, mais il peut aussi être opéré au laser. L'astigmatisme n'est pas une fatalité.